Entrez votre email et recevez la Newsletter Sport Business 360: l'actualité gratuite et 2.0 du Marketing Sportif

14/06/2013

SOCIAL MEDIA - Découvrez les vainqueurs de Roland Garros côté Annonceurs. Avantage BNP

Roland Garros est fini!
Après le bilan sportif qui a vu la 8ème victoire de Raphaël Nadal, voici le bilan des réseaux sociaux au cours de cette quinzaine par Havas Sports & Entertainment France.
BNP Paribas, qui fêtait cette année ses 40 ans de partenariat avec le tournoi français, arrive logiquement en tête (avec 1 421 mentions).
Orange quant à lui arrive en 2ème position. Ceci s’explique par la nature même de l’opérateur telco (app Roland Garros, réseau 4G), par la mise en place du jeu Facebook « Roland Garros Speed Challenge » ainsi que le lancement de son nouveau badge Foursquare « Orange Champion ».
S’en suit IBM et Peugeot. Le 1er grâce entre autre à son logiciel d’analyse de statistiques en temps réel (IBM Slamtracker) et Peugeot grâce à son programme « Road To Roland Garros ».
En dehors des joueurs, une personnalité a été mise en avant sur les réseaux sociaux : Pierre Etienne Leonard alias « le commentateur fou« , repéré par le Petit Journal, qui commentait les matchs sur internet . En l’espace de quelques jours, il a récolté pas moins de 436 mentions sur le web et les réseaux sociaux. Beaucoup d’ailleurs aurait aimé le voir commenter la finale, mais ça n’a pas été le cas!
Le grand gagnant parmi les joueurs et joueuses est l’incontournable Roger Federer qui a lancé son compte Twitter la veille du tournoi. Le soir de son ouverture il avait déjà environ 163 000 followers. Nombre qui a ensuite été doublé pendant la quinzaine de Roland Garros pour atteindre 337 000 followers le soir de la finale.   [source: HSE]