Entrez votre email et recevez la Newsletter Sport Business 360: l'actualité gratuite et 2.0 du Marketing Sportif

20/06/2013

SPONSORING F1 - Après avoir acquis 35% de Lotus, Infinity Racing annonce devenir n°1 dans 12 mois

Infinity Racing, le groupe d'investissement qui a acquis une participation dans l'écurie Lotus à hauteur de 35% cette semaine, était en pourparlers avec trois autres équipes de F1.
Infinity Racing est un consortium fondé par des investisseurs privés, dont 'un manager de fonds spéculatif américain, un groupe multinational basé à Abou Dhabi et les intérêts de la famille royale d'un grand pays producteur de pétrole' indique le communiqué confirmant son partenariat avec Genii Capital, l'autre actionnaire de l'équipe.
"Nous examinons la Formule 1 depuis environ deux ans maintenant", a déclaré le président d'Infinity Racing, Mansoor Ijaz, à Sports Pro Media. "Nous avons examiné trois autres équipes avant de nous décider sur Lotus. Je ne vais pas les mentionner mais nous avons eu des discussions générales et, dans certains cas, des discussions très spécifiques."
"Il y avait deux choses manquantes dans les autres équipes que nous avons examiné. Le premier était l'absence d'un véritable esprit d'équipe à tous les niveaux ; c'est un aspect que je n'ai pas vu dans les autres équipes. Le deuxième élément était la fibre managériale et les cerveaux qui influent sur la façon dont Lotus est gérée comme entreprise. Il y avait des similitudes dans la vision et dans la manière dont l'entreprise doit être régie. Lotus a fait un très bon travail pour trouver l'harmonie au sein de l'équipe suite aux problèmes connus précédemment (lorsque Renault s'est retiré, ndlr)."
"S'il fallait noter l'écurie sur une échelle de moins dix à plus dix, j'aurais donné moins huit en raison des problèmes présents avant que Genii Capital entre dans l'actionnariat. Maintenant, je donne plus cinq, six, ou même sept. Notre objectif est de permettre à l'écurie Lotus d'avoir une chance de décrocher un jour des titres mondiaux. Il faut deux éléments clés pour y parvenir, soit la technologie et les sponsors, et c'est ce que nous apportons."
Une affaire de famille
Ijaz est également entré un peu plus en détail sur ce qu'Infinity Racing va fournir à l'équipe.
"Je dirais que nous serons impliqués intégralement dans le plan du développement technologique, alors que les moteurs changeront l'année prochaine, car la technologie est primordiale", a-t-il révélé. "J'ai un frère plus jeune, qui est brillant. Lorsque je développe des capacités financières, lui apporte des capacités technologiques tout à fait étonnantes. Son nom est Mujeeb et il est le directeur de la technologie chez A123 Venture Technologies à Boston. Pendant la majeure partie de sa carrière, il fût ingénieur d'études senior chez Ford Motor Company et alors qu'il était chez Ford, il a établi le record de vitesse sur terre à Bonneville avec une voiture propulsée à l'hydrogène. Il a également établi un record à Bonneville avec ses batteries lithium-ion."
"Il fait partie intégrante de l'équipe car il apporte une certaine capacité comme intégrateur de systèmes et c'est un expert en technologie de batterie qui, je crois, peut considérablement améliorer ce que nous faisons sur le plan technologique pour la saison prochaine. Ma propre expérience est l'ingénierie et j'ai une longue histoire avec différents types d'ingénierie, de sciences et de technologie, comme toute notre famille."
"Concernant la gestion de l'équipe, je ne ressens vraiment pas le besoin d'interférer dans ce domaine. Éric (Boullier, patron de Lotus) et Gérard (Lopez, dirigeant de Genii Capital) ont fait du travail superbe jusqu'à présent. Il y a un vieux dicton qui dit : 'Si ce n'est pas cassé, ne le répare pas'. En ce sens, je vais participer, sans toutefois interférer dans leurs discussions. Nous serons profondément impliqués pour aider à augmenter les revenus en trouvant un sponsor titre pour l'équipe, ce qui devrait se concrétiser plutôt rapidement. Je vais essentiellement diriger mon réseau mondial de connaissances sur les activités de notre équipe de Formule 1 pour en faire la meilleure de la discipline."
Interrogé au sujet du futur de l'écurie Lotus et de son niveau dans 12 mois, Ijaz répond : "Nous serons numéro un dans 12 mois. Je le dis simplement, catégoriquement et totalement, nous serons numéro un dans 12 mois." Découvrez où acheter sur autoscout24.fr   [source: ESPN]