Entrez votre email et recevez la Newsletter Sport Business 360: l'actualité gratuite et 2.0 du Marketing Sportif

10/01/2013

MARKETING : La FF Voile refond intégralement son identité visuelle avec Leroy Tremblot

La Fédération Française de Voile s’est appuyée sur Leroy Tremblot pour la refonte intégrale de son identité visuelle. Cette réflexion identitaire, qui va bien au-delà de la simple refonte du logotype fédéral, est le fruit d’une collaboration étroite menée sur plusieurs mois entre la Fédération Française de Voile (FFVoile) et l’agence de design Leroy Tremblot.
L’objectif principal étant d’unifier les prises de parole de la Fédération, un premier travail a été mené sur la création de la plateforme de valeurs partagées par l’ensemble des acteurs qui la composent. C’est dans un second temps que l’agence a conçu, développé et décliné une véritable architecture de marque transversale pour :
• La Fédération, avec les déclinaisons identitaires pour les 28 ligues régionales et les 83 comités départementaux.
• Les partenaires avec un concept de logotype composite déployé dans une charte partenariale spécifique.
• Le haut niveau avec les logotypes des Equipes de France, des Espoirs et des Bleuets.
• Les sites d’entrainement avec les logotypes des 18 centres d’excellence nationaux et régionaux.
• Les compétitions avec la mise en place d’un concept identitaire permettant l’utilisation d’une identité et d’une communication individualisée pour chaque championnat de France organisé ou co-organisé par la FFVoile (catégories Elite, Espoir, Promotion et Open de France).
• Les clubs avec les labels Ecole Française de Voile, Sport Compétition, Sport Loisir et Point Location FFVoile
• Les événements avec les logotypes FFVoile événement, Soirée des Champions et SOF (Semaine Olympique Française)
• L’encadrement et les officiels avec les logotypes pour les entraineurs, les moniteurs et les arbitres.
Le choix de la fédération s’est porté sur un logotype dont l’effet signal s’articule autour du « V » de Voile, traité dans un jeu de transparence bleu et rouge. Ce signe créé le lien dans la lecture de la dénomination et symbolise, par sa forme, des voiles gonflées par le vent et tournées vers l’avenir. Il codifie les différentes déclinaisons identitaires par un jeu de couleurs ainsi que par l’association à des éléments graphiques spécifiques.
En complément du travail identitaire, c’est tout un univers graphique qui a été conçu avec une personnalisation des prises de parole par univers (institutionnel, équipe de France, club et label, événements et championnats) sur l’ensemble des supports.
Cette nouvelle identité, dévoilée fin 2012, sera progressivement mise en place à partir de janvier, sur une période de 2 ans.