Entrez votre email et recevez la Newsletter Sport Business 360: l'actualité gratuite et 2.0 du Marketing Sportif

19/11/2012

MARQUES: Après Umbro, Nike se sépare de Cole Haan pour 570M$ et se concentre sur Jordan, Converse et Hurley

Le groupe américain de textile Nike a annoncé vendredi un accord avec le fonds d'investissement Apax Partners pour lui céder sa marque de vêtements Cole Haan pour 570 millions de dollars. La transaction devrait être finalisée début 2013.
La transaction devrait être finalisée début 2013. "La décision de se séparer de Cole Haan nous permet de nous focaliser sur les meilleures opportunités en termes de rendements et de nous assurer que les marques au sein du groupe sont les plus complémentaires possibles pour la marque Nike", a commenté le directeur général du groupe Mark Parker, cité dans le communiqué.
Nike estimait que Cole Haan (vêtements, chaussures et maroquinerie) et Umbro, marque de vêtements de football cédée le mois dernier pour 225 millions de dollars au fonds Iconix, risquaient de cannibaliser certains articles de la marque Nike. Nike avait acquis Umbro en 2008 pour 285 millions de livres (565 millions de dollars àl'époque) et a donc essuyé une lourde perte sur cette vente.
Alex Pellegrini, un partenaire du fonds Apax, a jugé que Cole Haan était "une marque emblématique avec un large pouvoir d'attraction auprès des consommateurs aux Etats-Unis et à l'international, avec encore plus de potentiel d'expansion. Nous nous réjouissons à l'idée d'investir pour la faire grandir". Nike avait annoncé fin mai son intention de céder Umbro et Cole Haan pour se focaliser sur la croissance desmarques Nike, Jordan, Converse et Hurley. [source: AFP]